Balance Energétique Les calories, le carburant de notre corps !
Notre corps pour fonctionner a besoin d'énergie. Cette énergie est apportée par l'alimentation et mesurée à l'aide des calories (Kcal). Il y a donc des entrées d'énergie via l'alimentation d'un côté et des pertes de l'autre via notre métabolisme.
Les apports énergétiques
Chaque aliment a une valeur énergétique différente en fonction de sa quantité de protéines, de glucides, de lipides. La balance énergétique variera donc en fonction de la composition de votre assiette.
1 G de glucides c'est 4 Kcal
1G de protéines c'est 4 Kcal
1G de lipides c'est 9 Kcal
1G d'alcool c'est 7 Kcal
Les dépenses énergétiques
sont réparties en 4 catégories
Le métabolisme de base (50 à 65%) , c'est à dire l'énergie qui est utilisée pour permettre à notre organisme d'assurer les fonctions vitales. Il va dépendre, du sexe, de la taille, du poids, er de l'âge.
L'activité physique (15 à 30%), qui est l'énergie utilisée par notre corps pour réaliser des activités physiques mais aussi toutes tes activités non sportives : marcher, se tenir debout, faire des courses, faire le ménage...
La thermorégulation (10%), c'est l'énergie que le corps utilise pour maintenir la température du corps autour de 37° degrés.
La thermogénèse alimentaire (10%), c'est l'énergie utilisée pour la digestion, le stockage et la transformation des aliments.
Perte de Poids
Lorsque le corps a des dépenses énergétiques supérieures aux apports , il va puiser dans ses réserves (tout d'abord le foie et les muscles riches en glycogène) et également à l'intérieur des cellules adipeuses ( appelées la graisse ) où se trouvent les triglycérides et on constate une perte de poids.
Bouger est ton meilleur allié. La marche est un premier pas. Essaie chaque jour de rajouter quelques pas à ta routine quotidienne.
Comments